Par tradition et patriotisme économique vous roulez en voiture française, mais voila à chaque feu rouge vous regardez un peu envieux ce jeune en mini Cooper anglaise (allemande), ce cadre dynamique en Audi TT ou bien encore ce vieux beau avec sa Ford GT. Le groupe PSA pense à vous et a décidé de laisser libre cours à la créativité de ses designers. Fini la BX disgracieuse de l'oncle Robert, oublié le break 404 de papi Maurice, place à l'exubérance de la Citroën GT, au dynamisme de la Peugeot RCZ et au chic trendy de la futur Citroën DS3.
Ce concept car dévoilé lors du dernier Mondial de l'auto à Paris à l'automne dernier était disponible en même temps en téléchargement dans le jeu GT Prologue sur PS3. Selon Wikipedia, ce bolide est du à l'amitié d'un designer japonais avec les équipes de Polyphony Digital créateur de la série des Gran Turismo.
Il en résulte une voiture futuriste et racée équipée dans le jeu d'une pile à hydrogène de 780 ch. Le plus fou, c'est que vous aurez une chance de la croiser lors de la prochaine vidange de votre Picasso. En effet Citroën a finalement décidé d'en produire 6 exemplaires à 1.1 MEUR. Bien évidemment la pile à hydrogène est remplacée par un V8 US de plus de 500 ch. Heureusement car la GT ne brillait pas par son efficacité dans le jeu vidéo. L'histoire ne dit pas si un bundle voiture + console + jeu vidéo sera disponible.
Poursuivons avec la sexy Peugeot RCZ.
Cette lionne a également débutée sa carrière comme concept car, mais devant l'engouement du public, Peugeot a décidé de la produire. Il s'agit d'un coupé 2 + 2, dans l'esprit d'un TT à la française avec beaucoup de style mais aussi des motorisations françaises donc très loin des versions sport du TT. Nous aurons droit à deux moteurs essences de 136 et 200 ch et un moteur diesel de 163 ch.
On nous promet des matériaux de qualité et une finition à toute épreuve mais il faudra attendre sa commercialisation au printemps 2010 pour le vérifier. En tout cas, il faut saluer l'audace stylistique de Peugeot sur ce modèle. J'ai un gros faible pour le double bossage du toit.Source par là
Terminons par la DS3 de Citroën premier modèle de la nouvelle gamme Premium.
Encore à l'état de prototype mais proche à plus de 90% du modèle de série, cette voiture entrera directement en guerre avec la mini et la 500 pour un tarif situé entre les deux précédentes. Elle inaugure le nouveau logo de la gamme DS pour Different Style et clin d'œil à la mythique DS des mythes de Roland Barthes.
La DS3 bénéficiera d'un programme de personnalisation très poussé dans la veine de ce qui se fait désormais sur la petite anglaise et la petite italienne avec un choix de couleur et de matériaux assez vaste. La déco intérieur s'annonce originale et haut de gamme.
La version commercialisée devrait être dévoilée au prochain salon de Francfort pour une commercialisation au début de l'année 2010.
Ces autos font du bien à notre style mais rien pour la planète. A quand des motorisations hybrides ou électriques ?