Une playlist par semaine m'a t-on demandé. Par où commencer ? Par relire sans doute Nick Hornby je suppose. J'ai toujours été passionné par les listes, de livres, de disques, de courses, de filles (je n'ai pas dit mettre des notes, j'ai dit faire des listes).
Appuyez sur la playlist Jiwa sur le côté droit s'il vous plaît.
Merci.
Pour inaugurer une bonne playlist, une qui reste assez classe pour être lue sur ce blog, et tout en faisant honneur à la fameuse "b-side", la face b du disque vinyle que personne n'écoutait, j'ai essayé de me remémorer 10 pépites plus ou moins connues (très connues me diront les puristes, dont je suis). J'ai la chance d'avoir des amis musiciens et dee-jays, tous passionnés de musique noire, soul, avant que le r'n'b ne passe au synthétique. il y a dans la soul plusieurs courants, mon préféré est la northern soul, genre musical né dans les soirées Mods du nord de l'Angleterre (wikipédia vous expliquera) dans les années soixante. Deux mots pour vous : Tamla Motown. Mais je vais vous mettre un peu de leurs élèves aussi. Des Mods, des vrais !
Berry Gordy, le mythique fondateur de Tamla Motown
Pour ceux qui connaissent ces morceaux, j'espère qu'ils me pardonneront l'outrecuidance d'avoir subtilisé leur part de culture de spécialistes, pour les autres, hé bien, je vous envie ! Notez bien qu'il existe des raretés encore meilleures mais qui ne sont malheureusement pas sur Jiwa ni même rééditées de nos jours. (soupir). Attention, donc, coeurs fragiles, l'ambiance de ses 10 titres est à la danse. Sortez le martini et poussez les meubles.
The Flirtations - Nothing but a heartache
Le groupe all-female par excellence, la légende dit que Diana Ross les aurait réclamé pour signer chez Motown sans succès.
Barbara Acklin - Am I The Same Girl
Son plus grand tube set "Loves Makes a Woman", mais celui-ci dégage un sentiment de classe pure, de légèreté que j'ai rarement retrouvé ailleurs, alors que le sujet est assez triste (encore une rupture !). Le morceau du matin, ou celui d'une éternelle rencontre au bord de la piscine d'un Thomas Crown désoeuvré.
Quincy Jones - The In Crowd
Sortons un peu des sentiers de la northern pour un pur moment de groove, on dirait presque du Lalo Schifrin. Les plus jeunes diront qu'il vieillit assez mal, mais écoutez donc les canons de cuivre, tout en questions-reponses, restent d'une orchestration magistrale.
The Castaways - Liar, Liar
Les Castaways était au départ un obscur groupe de garage r'n'r américain, mais ils ont atteint la 12eme position des charts avec ce titre en 1965. Etrangement, c'est le guitariste, Robert Folschow, qui chante en falsetto sur ce tube, qui sonne à s'y méprendre comme un tube de soul. Vous l'avez entendu dans "Good Morning vietnam"
The Castaways
Johnny Sayles - Tell Me Where I Stand
Peu de choses ont filtré sur Johnny Sayles, qui a disparu après un contrat chez Chess et après avoir commencé auprès du Ike Turner Band jusqu'en 61... on comprend que Ike l'enragé l'ait mis à la porte, la puissance vocale du monstre Sayles est tout simplement époustouflante. Ecoutez la montée en crescendo de sa voix, alors que l'orchestre passe progressivement au second plan...
Booker T and the MGs - Green Onions
Tellement repris et joué qu'il est devenu une sorte d'hymne pour les soirées en costards cintrés et en pantalons cigarette. Ce son évoque une multitude de clichés audiovisuels liés aux années soixante, je vous laisse faire les vôtres avec !
Ray Charles - I Don't Need No Doctor
John Scofield, Styx et surtout le Chocolate Watchband l'ont repris, c'est dire ! Le hit cru 1966 de Ray Charles avant de se perdre dans des orchestrations à corde. Celui-ci est brut de décoffrage, le rythme de la batterie accroche à la basse. Ecoutez, et regardez : vos pieds battent la mesure !
The Kinks - David Watts
Sur l'album des Kinks "Something Else". Je me permets de dire qu'au milieu des Electric Ladyland, Piper At The Gates Of Dawn et autres Pet Sounds, cet album est trop injustement classé à du rock de seconde zone, alors qu'il s'agit probablement d'un des albums les plus influents de la décennie ! ce titre est d'une exemplarité totale en tant que mimétisme soul, les Kinks connaissent bien l'école Tamla Motown, elle est encore là. La basse est aérienne !
The Capitols - Cool Jerk
La version originale, à mon avis égale à la version des Creation, même si celle-ci est plus proche du doo-wop, presque plus ancienne.
Sharon Jones & The Dap Kings - 100 days, 100 nights
Terminons avec Sharon Jones, rien d'ancien là dedans, le groupe est tout récent, ce titre est de 2007 ! Sharon Jones est à la pointe d'un courant revival de soul qui peine à s'imposer mais dont la pureté d'exécution et la qualité quasi analogique de l'enregistrement et des arrangements m'ont beaucoup surpris. Une pépite, à coup sûr.
Pour finir sur une touche plus calme, et faire redescendre la température, une petite anecdote : Tamla Records (avant de fusionner avec Motown), s'était prénommé ainsi car Berry Gordy adorait la chanson "Tammy" de Debbie Reynolds, mais le nom était déjà déposé... A très vite.