Comme nous le savons tous, et particulièrement ici, mode et internet entretiennent depuis plusieurs années une relation étroite et ambigüe. L’accélération de l’influence des blogs de mode a considérablement révolutionné le marketing des grandes marques qui n’hésitent plus à traiter les « blogueurs influents » aussi bien que les journalistes d’Elle ou de Vogue.
C’est par exemple le cas de Tavi, jeune blogueuse de 13 ans (Style Rookie) invitée à tous les défilés de la dernière Fashion Week de Paris.
En France, alors que la consultation des blogs ne cesse d’augmenter (7 millions d’internautes consultent un blog au moins une fois par mois selon l’étude Média in Life 2007 de Médiamétrie), la relation des éditeurs de blogs avec les marques, les médias et l’argent connaît en ce moment une mini-révolution. Pour les blogueurs qui ne sont pas soumis à l’impartialité journalistique (souvent fantasmée en réalité), la frontière entre avec les marques devient de plus en plus ténue. Et les marques de sauter sur l’occasion pour révolutionner le marketing sur Internet.
Quand les blogueuses/modeuses vivent de la mode qu’elles épinglent sur leurs pages virtuelles, quelques questions se posent.
Bertrand Jouvenot a bien compris cette révolution en marche et nous propose son analyse dans Mode & Internet : le marketing épinglé.
Disons le tout de suite, le livre est sorti hier et nous ne l’avons pas encore lu. Alors avant de faire un peu de pub ici, nous allons le lire et en parlerons plus concrètement un peu plus tard. Vous pouvez néanoins en savoirun peu plus en lisant l'interview réalisée par le site Ykone pour l'occasion : ici
En vous remerciant.