Quand on est un homme (c’est le cas) et qu’on aime la mode (c’est le cas) et les séries TV (toujours le cas) un constat évident s’impose : Mad Men est une série culte. Au delà du plaisir que nous avons à observer des hommes d’influence exceller dans leur métier sans se soucier de leur vie de famille (élément qu’on retrouvait dans The West Wing), Mad Men nous offre surtout un défilé de costumes impeccables, de brillantine structurant les coupes de cheveux et d’attitudes macho-chic. Une classe ultime que Mai 68 et la révolution sexuelle de la fin des années 60 nous interdisent désormais d’adopter en public.
Haaa… qu’il était doux ce temps des whiskys au bureau à 10h du matin, des cigarettes à l’intérieur, à l’extérieur, au lit, partout. Pas d’email mais des assistantes/sténos aux jupes et talons hauts imposés. Alors que Londres veut interdire l’obligation de porter des talons au bureau, on ne peut que s’émouvoir en pensant à cette époque bien moins politiquement correct où il était possible d’appeler son assistante « mon p’tit » tout en ayant une classe incroyable et sans prendre un procès pour harcèlement...
Notez, au passage, que si vous demandez aux femmes qui entourent votre quotidien de douceur et d’affection ce qu’elles pensent de Donald Draper, toutes diront qu’il représente le comble du sexy et de la virilité. Essayez ensuite d’allumer une clope au lit en disant « bon, j’ai encore un peu de boulot, je retourne au bureau et je reviens dans 4 heures, ne m'attends pas pour dormir »… tout de suite, le charme n’agit plus.
Loin de moi l’idée de prétendre que Mad Men revendique le retour au « macho », mais disons qu’il remet au goût du jour une virilité désuète qui, il me semble, tend à disparaître au profit d’un masculin aseptisé. Heureusement, avec la fin du métrosexuel et l’arrivée d’icônes comme Don Draper ou, dans un style plus West Coast, Hank Moody, il semblerait qu’on tienne le bon bout…
Vous l’aurez compris, ces considérations générales ne sont qu’un prétexte supplémentaire pour justifier les dépenses inconsidérées que nous pouvons faire, nous les hommes, pour des habits et des accessoires de mode. A ce sujet, Brooks Brothers, lance une opération temporaire d’envergure qui va en émoustiller plus d’un (au moins autant que Transformers, ses gros robots et Megan Fox) : 250 costumes « Mad Men » seront bientôt en vente dans 10 boutiques et sur un store en ligne dédié. Le lancement est prévu pour le 19 octobre et les costumes seront vendus à partir de 1 000 $. Chaque pièce de cette ligne a été créée en collaboration avec Janie Bryant, la costumière de la série, en grande partie responsable de son succès.
Les coupes seront donc slim, poches en diagonale, veste deux boutons, revers étroits, pochettes, taillés, entre autres, dans des flanelles grises et bleues. Un style inspiré par la ligne sobre et coupée au cordeau du « tailoring » des années 60. Un style unique qui sera mis en valeur par les finitions à la main de la célèbre maison Brooks Brothers, fournisseur de la Maison Blanche depuis des générations.
Notez au passage que Janie Bryant collabore avec la marque depuis la première saison du show en 2007 mais c’est la première fois qu’une ligne directement inspirée des Mad Men voit le jour.
Alors que Georges Lucas avait inventé les produits dérivés de masse avec le succès de Star Wars, voici l’arrivée des produits dérivés de luxe. Espérons simplement que le store en ligne pourra livrer jusqu’en France…