Deux ans après avoir reçu le Prix de la Montre de l’année 2007, Vacheron Constantin obtient à nouveau la prestigieuse récompense pour son modèle Historiques American 1921.
Il s’agit d’une série limitée inspirée par une montre-bracelet d’avant-garde de forme coussin fabriquée dans les années 20. En plein dans les « années folles », cette montre disposait d’une couronne positionnée à 1 heure et était distribuée en très petite quantité uniquement sur le marché américain.
Ici, le boitier en or rose de 40 mm, étanche 30 m, renferme le nouveau mouvement mécanique à remontage manuel Manufacture 4400 (hauteur de 2,8 mm, 28 800 A/h, RdM de 65 h) estampillé du prestigieux Poinçon de Genève.
Le cadran sablé comporte 12 chiffres arabes peints en noir ainsi qu’une minuterie dite « chemin de fer » également peinte en noir. Les aiguilles des heures et des minutes, dite de forme « Breguet », sont en or 18 carats oxydé noir. L’aiguille du compteur des secondes qui est positionné à 4 heures, est elle de forme bâton également en or 18 carats oxydé noir.
Ce nouveau modèle - qui est étanche à une pression de 3 Bar qui équivaut à environ 30 mètres - est proposé avec un bracelet cousu main, aux finitions sellier, d’alligator de couleur brun foncé équipé d’une boucle à ardillon en or rose 18 carats de la forme d’une demi-Croix de Malte.
Le Prix Montre Dame de l’Année est attribué à la Baignoire Grand Modèle de Cartier et le Prix du Public revient au chronographe Pershing 002 de Parmigiani Fleurier.
Ces prix sont décernés chaque année par le groupe de presse suisse-romand Ringier avec le magazine horloger Montres Passion. Le jury est composé de professionnels de l’industrie horlogère. Parmi les critères de sélection, seules les montres fabriquées en Suisse et vendus sur le marché helvétique sont ici récompensées.