Amis béotiens, férus humanistes, médiévistes, lettrés profanes ou simples mortels, soyez heureux : Umberto Eco s'installe pour un bon mois au Musée du Louvre, provoquant moultes conférences, débats, expositions sur l'Art (notamment l'art contemporain italien des années soixante sur lequel il a activement écrit et participé), concerts et une superbe exposition consacrée à la Chambre des Merveilles, sous l'égide de "La Liste", sorte de bazar fourre-tout qui existe depuis la nuit des temps pour catégoriser le chaos, éviter les oublis, de la liste de course à la liste de noms, au devoir de mémoire en somme.
Pour le gentleman que vous êtes, c'est un évenement important : il n'y a pas dans le monde occidental d'aujourd'hui beaucoup de lettrés de cette trempe, d'une intelligence telle qu'elle est forcément bienveillante, d'un humanisme profond, avec une connaissance du Monde et de son Histoire à vous donner le même tournis que ses ouvrages ont pu vous donner (L'ïle du jour d'avant, Le Nom de la Rose, et tous les autres).
Passionné ou nom par la Renaissance, le Siècle des Lumières ou le Haut Moyen-Age, je ne saurai que trop vous recommander de franchir les portes du Louvre au vu des prix pratiqués pour la plupart des manifestations (à partir de 5 euros en tarif plein).
Ne croyez en rien Talleyrand qui avait écrit "Il y a trois sortes de savoir, le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre. Les deux derniers dispensent assez bien du premier", voilà l'occasion d'en apprendre toujours un peu plus et de vous racheter une conduite. Sans même parler de briller en société...
Le Louvre invite Umberto Eco. Novembre 2009. Voir la liste des évènements ici.